Envie de participer ?
LA LETTRE DU CNOSF

image%283%29.png

 CETTE RENTREE, J'AI L'ESPRIT CLUB !  

Cette rentrée aurait dû marquer la célébration des héros des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des premiers médaillés des Jeux Paralympiques. La partie est remise, avec toutes ses conséquences, et l'équipe de France olympique prépare cette saison avec le grand rendez-vous du Japon en tête.  Cette rentrée aurait pu ressembler aux précedentes pour le sport français. La mise en oeuvre des mesures exigées par la situation sanitaire, l'incertitude sur la dynamique du retour vers les clubs, l'impact économique de la crise du Covid-19, en fontune rentrée inédite.

Plus que jamais, les acteurs du sport doivent s'unir pour susciter, réactiver, maintenir l'envie de faire du sport.Et pour permettre de la concrétiser. Avec "EnVie de Sport", lancée le 29 août, le CNOSF participe, avec le CPSF et l'Agence nationale du sport, à une campagne nationale d'incitation à la pratique sportive initiée par le ministère des Sports. Ce cri du coeur annonce une rentrée sportive que le CNOSF a dédiée aux clubs. 

La Carte passerelle, promue tout l'été et active au 1er septembre, ouvre un mois crucial pour le sport françaiset pour la pratique sportive, des plus jeunes en particulier. L'opération s'appuie notamment sur la plateforme "Mon Club Près de Chez Moi", pour se déployer. Le développement par le CNOSF, avec toutes les fédérations participantes et BeSport, de cet outil appelé à devenir référent dans la recherche de clubs en France constitue un progrès inédit au service du grand public et des clubs. 

Initié en mai avec, notamment la Fondation du sport français et le CPSF, le dispositif de dons solidaires "Soutiens ton club", comptabilise par ailleurs plus de 4800 clubs inscrits et près de 750 000 euros de dons effectués.  

Le Congrès du 8 septembre prochain permettra de présenter un point d'étape sur toutes ces actions engagées en soutien aux clubs à un moment où, malheureusement, le sport ne faisait plus partie des priroités de la Nation.  

A cette occasion, le CNOSF dévoilera et lancera une campagne nationale de promotion des valeurs du sport en club qui portera l'ensemble de ces opérations et accompagnera les événements du mois de septembre : Sentez-Vous Sport et la Semaine européenne du sport. 

Dans la continuité d'une large promotion des actions du mouvement sportif réalisée cet été dans les magazines du groupe Reworld Media, cette campagne, bénéficiera d'une large diffusion, sur France Télévisions et RMC en particulier. Elle s'accompagnera de l'envoi d'un courrier d'information et de sensibilisation  à l'ensemble des maires de France.

 Surtout, elle appelle , pour créer une dynamique, la participation de chacun des acteurs du sport désireux d'affirmer :   "J'ai l'esprit club !".